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Nouvelles

Selon les lignes directrices approuvées de Ressources naturelles Canada (RNCan). Consultez le Guide de consommation de carburant de RNCan disponible au https://fcr-ccc.nrcan-rncan.gc.ca/fr pour de plus amples informations. Une charge complète et des conditions de conduite idéales sont nécessaires. Les données varieront en fonction, entre autres et non exclusivement, des habitudes de conduite et de recharge, de la vitesse, de l’utilisation d’accessoires, des conditions météorologiques et de la température, de l’âge de la batterie, de l’état du véhicule, des conditions routières et d’autres facteurs. Dans des conditions sous-optimales, les valeurs pourraient se dégrader de plus de 50 %. La capacité de la batterie diminue également avec le temps et l’usage, ce qui réduit l’autonomie. Consultez le Manuel du propriétaire ou le Guide de consommation de carburant de RNCan pour les détails.

SUBARU LANCE L'IMPREZA® WRX® STI® DE PROCHAINE GÉNÉRATION
15 novembre, 2007
 
MONTEREY, Californie - Subaru Canada Inc. a annoncé aujourd'hui l'arrivée de la toute nouvelle Impreza WRX STI 2008. Cette voiture de performances ultimes Subaru est équipée du moteur Subaru Boxer développant 305 chevaux et permet le contrôle dynamique de la tenue de route et du groupe propulseur par le conducteur. La WRX STI 2008 est construite en exclusivité comme modèle 5 portes d'allure sport à ailes évasées et sa conception est largement héritée des circuits de courses.

La WRX STI 2008 est l'Impreza de troisième génération issue des circuits de rallye, introduite en primeur en 2004. Développée par Subaru Tecnica International, la filiale de sport motorisé hautes performances de Fuji Heavy Industries Ltd., la WRX STI est dotée d'un moteur, groupe propulseur, suspension et intérieur spécialement mis au point.

La WRX STI bénéficie du moteur révisé Subaru Boxer de 2,5 litres turbocompressé à refroidisseur d'air, maintenant avec technologie de réglage de distribution par contrôle actif des soupapes (AVCS double), développant une puissance de 305 chevaux (SAE) à 6 000 tr/mn, un gain de 12 ch comparativement à la version précédente. Le couple de pointe de 290 lb-pi reste inchangé mais survient à 4 000 tr/mn, soit 400 tr/mn plus tôt pour de meilleures performances. La remarquable WRX STI 2008, encore plus puissante, répond aussi aux exigences antipollution très sévères Bin 5 Tier 2 de l'EPA, ainsi que LEV2-California Tier2/Bin 5.

La version du système de traction intégrale à différentiel central contrôlé par le conducteur (DCCD) - qui reste exclusif à l'Impreza WRX STI - porte à de nouveaux sommets la réponse du conducteur en 2008. Le système DCCD offre maintenant trois modes de performance automatique, en plus des six réglages manuels de blocage du différentiel. En primeur, le système DCCD AWD intègre le contrôle dynamique du véhicule (VDC) aux systèmes de contrôle de stabilité et de traction, aussi doté de trois positions réglables par le conducteur.

La WRX STI 2008 est équipée de jantes en alliage d'aluminium forgé BBS® de 18 x 8,5 po surmontées de pneus Dunlop SP600 245/40R18.

Comme toujours, l'Impreza bénéficie d'un équipement très complet de sécurité active et passive, y compris de nouveaux coussins gonflables latéraux. Comme sur toutes les Impreza équipées du système VDC, on retrouve en nouveauté sur la WRX STI 2008 la fonction d'assistance au démarrage en pente. Ce système peut temporairement empêcher le véhicule de rouler vers l'arrière lors du démarrage en pente.

En dépit de sa nouvelle carrosserie 5 portes plus spacieuse, de renforts spéciaux de châssis, de la nouvelle suspension arrière à double levier triangulé et des équipements sécuritaires additionnels, la WRX STI 2008 pèse seulement 10 kg (22 lb) de plus que la berline WRX STI 2007. De plus, la WRX STI 2008 bénéficie du raffinement de la nouvelle génération de modèles Impreza, introduite en 2007.

CONCEPTION D'AILES ÉVASÉES INSPIRÉES DES CIRCUITS DE COURSES
La carrosserie 5 portes à ailes évasées de la WRX STI 2008 est inspirée du prototype de la Subaru WRC présenté au Salon de l'auto de Francfort. Les ailes et les panneaux de custode en saillie, de même que le déflecteur de ligne de toit arrière et les éléments aérodynamiques latéraux d'effet de sol, font de la WRX STI la digne héritière des voitures de compétition Subaru. Les prises d'air du capot, de refroidissement des freins et de sortie de chaleur du moteur sont toutes fonctionnelles. Le déflecteur arrière intègre un feu stop surélevé DEL.

Les feux de croisement à décharge à haute intensité (HID) sont réglables manuellement en hauteur. Les prises d'air en aluminium du capot alimentent l'air extérieur à un refroidisseur d'air significativement plus volumineux que la version installée sur la WRX standard. Des supports de capot à double cylindre au gaz éliminent la béquille de soutien.

La nouvelle conception aérodynamique de la WRX STI réduit la levée globale à grande vitesse. La garniture avant de la nouvelle WRX STI est dotée d'un déflecteur d'air avant sport, avec prises d'air latérales pour améliorer le refroidissement. Le déflecteur avant et le pare-chocs avant se prolongent dans les éléments aérodynamiques latéraux d'effets de sol de la STI avec jupes latérales. Les extrémités arrière des passages de roues avant comportent des prises d'air qui évacuent la chaleur du compartiment moteur. La conception 5 portes se caractérise par une ligne profilée très distincte s'élevant à l'arrière de la voiture jusqu'aux feux arrière.

Le porte-à-faux court arrière est accentué par des feux arrière DEL à lentilles transparentes et des panneaux de custode élargis qui se prolongent dans le pare-chocs conçu pour la STI. En exclusivité sur la WRX STI, le panneau inférieur arrière extérieur intègre des découpes de l'embout d'échappement quadruple.

UNE TOUTE NOUVELLE PLATE-FORME ET SUSPENSION ARRIÈRE À DOUBLE LEVIER TRIANGULÉ
Le châssis de la nouvelle Impreza WRX STI améliore la résistance à l'impact et la maniabilité est plus nette grâce à la plate-forme plus rigide. L'empattement de 262 mm (103,3 po) est 10 cm (3,9 po) plus long que sur le modèle précédent afin d'améliorer la spaciosité intérieure, l'utilité et le confort routier. Le nouveau châssis est plus rigide grâce à l'ajout d'acier haute tension à des points structuraux précis.

De robustes supports moteur permettent de minimiser le mouvement du moteur, tandis que de l'acier haute tension a été ajouté aux points de montage de la suspension. De nouvelles vitres latérales à cadre - sur tous les modèles Impreza - contribuent aussi à améliorer la rigidité de la caisse et à réduire les bruits extérieurs pour une meilleure insonorisation.

Une nouvelle suspension à double levier triangulé remplace l'agencement précédent de jambe de force inversée à l'arrière, en plus d'être dotée de moyeux exclusifs et d'une voie plus large. Les jambes de force inversées de la suspension avant procurent une résistance accrue à la flexion, pour des performances plus rapides et uniformes en cas de virage dur. Les bras avant inférieurs en A en aluminium réduisent le poids non suspendu du véhicule.

La nouvelle suspension avec réglage spécial de la STI, de même qu'une plate-forme plus rigide, procurent à la WRX STI 2008 des réflexes instantanés qui ont fait la renommée de ce modèle très performant. De plus, la nouvelle WRX STI se distingue par un comportement plus raffiné, peu importe le parcours. Afin d'améliorer la maniabilité de la nouvelle WRX STI (et de tous les modèles Impreza), le moteur a été placé légèrement plus bas dans le châssis, pour abaisser le centre de gravité.

La direction à réaction rapide permet de passer d'une butée à l'autre en 2,8 tours, tandis que la crémaillère de direction bénéficie d'un support « canon » pour une rigidité accrue améliorant la sensation de centrage. Le puissant système de freinage de performance Brembo est doté de quatre freins à disque ventilés antiblocage (ABS) Super Sport aux 4 roues, avec répartition électronique de la puissance de freinage (EBD). Le système de freinage de la nouvelle WRX STI bénéficie de nouveaux rotors légèrement plus volumineux, ainsi que de l'assistance au freinage standard.

La nouvelle structure de carrosserie permet aussi à la WRX STI d'offrir la commodité du siège arrière partagé 60/40 repliable sans renfort structurel additionnel pouvant être requis avec la suspension et des pneus de performance. Cette nouvelle conception aide aussi à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse (BVR). La conception compacte de la suspension arrière à double levier triangulé entraîne moins d'intrusion dans l'espace de chargement, permettant ainsi un compartiment à bagages plus large et profond. Le plancher large et plat peut recevoir deux sacs de golf Tour lorsque les sièges arrière sont relevés.

DESIGN INTÉRIEUR SPORT
La WRX STI 2008 est 5,5 cm (2,2 po) plus large que le modèle précédent, en plus d'offrir un dégagement hanches et épaules accru. De plus grandes ouvertures de portes facilitent l'accès et la sortie et les portes arrière s'ouvrent à 75 degrés pour un accès facile au siège arrière. L'empattement plus long confère plus d'espace aux jambes et l'angle des dossiers arrière est incliné pour un meilleur confort passager.

L'intérieur de la WRX STI 2008 se distingue aussi par l'emphase sur le confort et la spaciosité, sans sacrifier aux performances remarquables de la version précédente. De nouveaux matériaux, dont les tissus à double piqûre et des plastiques de qualité supérieure, rehaussent l'impression de qualité. Même avec de nouveaux raffinements à l'intérieur, la WRX STI conserve intégralement son héritage qui lui vient des rallyes avec des sièges avant au design conçu pour la performance qui intègrent le dossier et l'appuie-tête. Les sièges avant et arrière sont rehaussés d'une sellerie Gris graphite Alcantara avec des renforts de cuir noir carbone pour un confort accru. Le volant de direction gainé cuir à 3 rais est inclinable et télescopique, avec commandes du régulateur de vitesse et de la chaîne audio.

Le double cockpit aux lignes fuyantes vise le confort des passagers, tandis que des insertions d'aspect aluminium brossé se profilent vers le tableau de bord. La forme de la console centrale confère une impression de spaciosité, rehaussée par des panneaux de portes en relief et un dégagement accru pour la tête. Chaque panneau de porte est pourvu d'un évidement moulé pouvant recevoir une bouteille de 750 ml (24 onces) de même que de petits objets.

Le panneau d'instruments comporte des jauges électroluminescentes. Comme sur le modèle précédent, les aiguilles balaient les cadrans au démarrage du moteur pour un effet dramatique. Une badge STI illuminée dans la console centrale ajoute une touche sportive. Le combiné d'instruments comporte un tachymètre 8 000 tr/mn et un indicateur de vitesse allant jusqu'à 260 km/h (160 m/h). Entre ces deux indicateurs, on retrouve les affichages DCCD, du mode VDC ainsi que SI-DRIVE.

NAVIGATION ET HAUTES PERFORMANCES
L'équipement standard très apprécié de la WRX STI comprend un système de climatisation automatique avec filtration d'air dans l'habitacle, une chaîne audio AM/FM stéréo de qualité supérieure avec changeur de CD intégré au tableau de bord et 4 haut-parleurs plus 2 haut-parleurs d'aigus, de même qu'un système de sécurité antivol avec antidémarreur. Le système Radio Broadcast Data peut afficher une foule d'informations, y compris le titre d'une pièce musicale et le nom de l'artiste.

La WRX STI est aussi équipée, pour la première fois, d'un système de navigation intégrant un centre d'information sur le véhicule. L'écran de navigation est placé sur le dessus du tableau de bord, facilitant ainsi la visibilité et la convivialité. Ce système introduit aussi la première application mobile OEM de l'amélioration audio Audyssey MultEQ. Le système Audyssey MultEQ, utilisé pour les systèmes de cinéma maison dispendieux, permet une expérience sonore optimale pour tous les passagers, en réglant la syntonisation pour corriger le temps et la fréquence.

En plus d'une prise pour lecteurs MP3 et iPod, la console centrale intègre aussi une prise vidéo pour les jeux électroniques portatifs. Ces prises peuvent être affichées sur l'écran de navigation lorsque le véhicule est stationné. La WRX STI est précâblée pour recevoir la radio satellite SIRIUS® (abonnement requis).

NOUVELLE TECHNOLOGIE SÉCURITAIRE
La nouvelle Impreza 2008 est dotée de la structure d'encadrement renforcé de forme annulaire Subaru avec zones d'affaissement avant et arrière. Pour 2008, tous les modèles Impreza sont dotés de coussins gonflables latéraux en équipement standard. Le système de coussins gonflables avant perfectionné Subaru (SRS) comporte des coussins gonflables latéraux avant. Au siège passager avant, un module détecte le poids sur le siège et contrôle le déploiement du coussin gonflable en conséquence. Le tableau de bord comporte une lampe-témoin de coussin gonflable. On retrouve aussi des ceintures de sécurité à 3 points sur tous les sièges, y compris des ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs et limiteurs de force déclenchés électroniquement.

À propos de Subaru Canada
Subaru Canada Inc. est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise et distribue les véhicules, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 90 concessionnaires agréés à travers le Canada.

CONTACTER: Elaine Griffin (905)568-4959

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