SUBARU CANADA, INC.
Rapport sur le travail forcé et le travail des enfants

Dernière Révision : Le 4 juin 2024

Subaru Canada, Inc. ("Subaru Canada") est une filiale à part entière de Subaru Corporation du Japon. Subaru Canada s'approvisionne auprès de Subaru Corporation et importe pour distribution au Canada des véhicules, des pièces de rechange et des accessoires Subaru. Subaru Corporation s'approvisionne et contrôle les matériaux et la main-d'œuvre d'assemblage provenant de partout dans le monde où il existe un risque de violation des droits de l'homme, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de l'exploitation minière, de l'extraction pétrolière, de la construction, de la fabrication, de la vente en gros, du transport et de l'entreposage, ainsi que de l'information.

Dans le cadre de la politique de Subaru Corporation en matière de droits de l'homme, nous ne tolérons pas le travail des enfants, le travail forcé, le travail des esclaves ou le trafic d'êtres humains, et nous avons mis en place des pratiques d'approvisionnement responsables pour tous nos fournisseurs directs de pièces de véhicules et nos principaux fournisseurs de pièces d'emballage et de matériaux secondaires. Les questions prioritaires figurant dans l'annexe de la politique en matière de droits de l'homme, dont une copie intégrale peut être consultée en cliquant sur le lien ci-dessous, sont également réexaminées régulièrement afin d'en garantir l'efficacité.

Le comité d'approvisionnement de Subaru Corporation - qui comprend notre département de promotion du développement durable - conseille nos divisions d'achat et d'approvisionnement. Le comité des achats collabore également avec nos collègues des usines de Subaru Corporation, comme Subaru of Indiana Automotive, Inc. aux États-Unis, et avec nos partenaires tiers de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier. Le comité d'approvisionnement gère toutes les politiques d'approvisionnement et de travail décrites ci-dessous.

Subaru Corporation suit les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l'Association des constructeurs automobiles japonais (JAMA). Avant tout, Subaru adopte plusieurs approches dans ses activités d'approvisionnement, notamment :

Les services d'approvisionnement de Subaru Corporation mènent régulièrement des enquêtes auprès de nos fournisseurs afin de déterminer si certaines de leurs activités ne sont pas conformes à nos politiques d'approvisionnement. Lors de notre dernière série d'enquêtes, neuf partenaires commerciaux ont été initialement identifiés comme ayant des problèmes potentiels en matière de droits de l'homme, mais les enquêtes de suivi n'ont révélé aucun problème de ce type en réalité. Au cours de l'exercice 2023 et dans le but d'atténuer le risque d'utilisation de minerais de conflit dans notre chaîne d'approvisionnement, nous avons élargi la portée de nos enquêtes annuelles sur les fournisseurs de minerais de 361 fournisseurs de composants et de matériaux automobiles pour inclure des partenaires commerciaux supplémentaires spécialisés dans les pièces de réparation, ce qui porte le nombre total d'entreprises enquêtées à 394.

Subaru Corporation organise également des formations pour sa division "Automobile Business Procurement", notamment pour les nouvelles recrues, les personnes récemment transférées d'un autre service de l'entreprise, des tests de compréhension pour la conformité, des formations sur la RSE et des formations externes dans le cadre de l'Académie "Business + Human Rights" du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

En tant qu'entreprises citoyennes responsables, Subaru Corporation et Subaru Canada s'efforcent d'identifier en permanence tout nouveau risque de travail forcé ou de travail des enfants dans leur chaîne d'approvisionnement. Bien que nous n'ayons identifié aucune activité de travail forcé ou de travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement, nous nous engageons à surveiller et à prévenir toute utilisation potentielle de ces activités à l'avenir.

Pour en savoir plus sur les politiques et activités de Subaru Corporation en matière de droits de l'homme et d'approvisionnement, veuillez consulter les liens ci-dessous (“anglais et japonais seulement”).

Ce rapport a été approuvé par le conseil d'administration de Subaru Canada.

Cordialement,

Tomohiro Kubota
Président et directeur général
Subaru Canada, Inc.